En résidence d’écriture avec Crystal Murray

Loin de l'agitation parisienne, c'est à Flow Studios que la jeune et talentueuse artiste entreprit les compositions de son premier album studio, accompagnée de plusieurs producteurs.

En avril 2022, nous recevions l’artiste française Crystal Murray, en résidence d’écriture avec les producteurs Mont Jake, Elliot Berthault et Blakey afin d’entamer un nouveau projet particulièrement attendu.

Crystal Murray est une artiste émergente qui ne cesse de surprendre. Derrière son univers haut en couleurs se cache une créativité et une ambition sans limite qui lui promettent un avenir brillant. A seulement vingt ans, elle aspire à casser les codes établis dans l’industrie musicale et à se démarquer sur la scène française et internationale.

Deux mois après la sortie de son second EP, intitulé Twisted Bases, Crystal est déjà en préparation d’un nouveau projet de taille : celui de son premier album studio. Plus que jamais motivée, c’est à Flow Studios qu’elle décide d’entreprendre ses premières compositions lors d’une semaine de résidence d’écriture.

Dans un premier temps, Crystal a commencé à travailler avec les producteurs londoniens Mont Jake et Blakey, dont la collaboration fut particulièrement fructueuse et naturelle. Grâce à leur expérience, ils ont très vite ciblé les intentions de l’artiste et n’ont pas hésité à expérimenter et varier les sonorités.

C’est avec une simplicité déconcertante que les séances d’écriture se sont déroulées tout au long de la semaine, rythmées par des repas gastronomiques faits sur mesure et des ballades dans le charmant village de Chailland. Un environnement dépaysant pour la jeune parisienne qui vit habituellement à cent à l’heure : « J’ai toujours du mal à me concentrer dans ma ville; tout va tellement vite que c’est toujours très difficile de prendre le temps de réfléchir au son que je veux faire et aux choses que je veux dire. La semaine que j’ai passée à Flow Studios m’a vraiment fait réaliser comment me concentrer sur ma musique. Même si elle est très produite et électronique, j’ai pu me concentrer sur les mélodies et les paroles, sans me soucier d’Ableton. »

En milieu de semaine, l’équipe fut complétée par Elliot Berthault, producteur français et membre du groupe Rendez-Vous, avec qui Crystal a l’habitude de travailler. Ensemble, ils ont enregistré des voix et finalisé des titres pour le nouvel album devant l’objectif du talentueux Titouan Massé, spécialisé dans la photographie d’évènements musicaux.

Au total, six morceaux ont été achevés lors de cette semaine de résidence. Un début réjouissant et motivant pour Crystal, qui souhaite désormais passer du temps à composer sous le soleil du Portugal.

Un grand merci à Crystal Murray, Mont Jake, Blakey, Elliot Berthault et l’équipe de Because Music & Publishing pour ces jolis moments de partage !